Cancer du Sein

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. C’est la biopsie (prélèvement de tissu) à travers la peau qui établit le diagnostic.
Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation.

Le Docteur Alice Fromont, gynécologue spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein, vous accompagne dans votre parcours de soins, en collaboration avec l’équipe de professionnels du Groupe médical des Dentellières (Valenciennes) et de la Polyclinique du Parc (Saint-Saulve). Cette équipe est constituée d’oncologues médicaux, de chirurgiens, de radiothérapeutes, de pathologistes, de psychologues, de spécialistes de la douleur, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’aides-soignants, de diététiciens, d’assistant social….
Des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont organisées pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas. La prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous et en lien avec votre médecin traitant.
La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge des effets secondaires et conseils pratiques pour les atténuer).

Grossesse et Accouchement

Devenir maman est un événement unique dans une vie.
Le Centre de la Femme ARTÉMIS est situé à Valenciennes, il regroupe une équipe à votre service pour vous offrir un suivi global et individuel.
Le Docteur Raphaël Pelletier, gynécologue-obstétricien, vous accompagnera afin que vous puissiez vivre votre grossesse sereinement. À votre suivi personnalisé s’ajoutera l’intimité créée par nos sages-femmes pour qu’une naissance se déroule de la manière la plus naturelle possible et dans le respect de votre projet de naissance. La prise en charge du travail et de l’accouchement intègre la nécessité de la sécurité et du respect de la physiologie.
En effet, en France, l’accouchement physiologique représente environ 70% des naissances. Nous mettrons l’ensemble de notre plateau technique au service de votre bien-être en tant que future maman.

« Repenser la naissance, une démarche rendue nécessaire par la demande des couples qui, aujourd’hui, souhaitent beaucoup plus qu’hier être associés au déroulement de cet événement. »
Professeur Israël NISAND

Chirurgie Gynécologique

La chirurgie gynécologique a fortement évoluée ces dernières années.
Elle regroupe des techniques fondamentales comme le traitement de la grossesse extra-utérine, des kystes ovariens simples ou l’hystérectomie simple ; mais également une chirurgie de subspécialité : oncologie, prolapsus, endométriose profonde.
Nous sommes à une époque où l’arrivée de nouveaux médicaments, associée au développement de techniques chirurgicales mini-invasives, augmente les possibilités de traitements conservateurs autorisant les femmes, quel que soit leur âge, à garder leurs possibilités de grossesse. Cependant, l’hystérectomie (ablation de l’utérus) reste une des interventions gynécologiques les plus pratiquées et doit pouvoir être réalisée, dans les meilleures conditions, lorsqu’elle est indiquée.
Le Docteur Pelletier et le Docteur Fromont mettent leurs compétences à votre service pour vous assurer une prise en charge chirurgicale de qualité, adaptée à votre pathologie et en accord avec les recommandations médicales les plus récentes.

Suivis gynécologiques et de grossesses

Qu’ils soient gynécologiques ou de grossesses, une sage-femme peut assurer ces suivis pour autant qu’ils restent physiologiques. En cas de pathologie, les sages-femmes en réfèrent aux gynécologues. Au Centre de la Femme Artémis, les suivis se font en collaboration avec les Docteurs Pelletier et Fromont, et les trois sages-femmes présentes au centre : Agathe Golojewski pour les échographies, Elodie Mollet et Angélique Botteau pour les consultations.

Les sages-femmes, tout comme les gynécologues interviennent dans de nombreux domaines que ce soit autour de la grossesse : consultation pré-conceptionnelle, consultations prénatales, échographies, consultation post-natale ; ou en dehors de la grossesse : vaccination, contraception, suivi gynécologique, échographie pelvienne. N’hésitez pas à consultez une sage-femme.

La masso-kinésithérapie

On peut définir la masso-kinesithérapie comme un traitement administré de façon manuelle qui consiste en des massages répétés, des exercices de gymnastique ou à l’aide d’appareils… Plusieurs prises en charge sont possibles :
• les douleurs en pré- et post-natal : massage décontracturant, apprentissage et conservation d’une bonne mobilité pelvienne, renforcement musculaire si nécessaire
• la rééducation périnéale dans le cadre du post-partum, mais aussi de l’incontinence urinaire de la femme à tous âges, troubles de la statique pelvienne (prolapsus non-extériorisés), troubles sexuels (hypertonie périnéale, vaginisme, vulvodynies, vestibulodynies…), massage des cicatrices liées ou non à l’accouchement (césarienne, épisiotomie…)
• la rééducation abdominale : renforcement de la sangle abdominale dans le respect des autres structures, récupération du diastasis abdominal en post-partum
• la prise en charge dans le cadre du cancer du sein : rééducation et massothérapie à visée antalgique, fonctionnelle, posturale et plastique
• la rééducation comportementale et conseils d’hygiène de vie

Ces prises en charge seront toujours réalisées en fonction d’un premier bilan personnalisé.

La prise en charge diététique chez la femme

De l’adolescence jusqu’à la maternité, la femme traverse plusieurs étapes dans sa vie. Sans parler des phases d’allaitement, des menstruations, de la ménopause… Certains nutriments et minéraux sont cependant nécessaires en quantité plus élevée chez la femme, selon aussi les périodes et étapes de vie qu’elle traverse. Vous devez adapter vos habitudes alimentaires pour chaque étape clé de votre vie féminine. Le centre Artémis vous propose une prise en charge diététique adaptée à vos besoins :

Alimentation de la femme enceinte :

  • Limiter la prise de poids
  • Gérer son diabète gestationnel
  • Alimentation et allaitement
  • Perdre ses kilos de grossesse

Alimentation et troubles hormonaux :

  • Perdre du poids avec sa contraception
  • Éviter la prise de poids lors du passage à la ménopause
  • Perte de poids et hypothyroïdie
  • Alimentation et endométriose

La thérapie

Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation «psychothérapeute» avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (en 2010). Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. L’exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Un psychopraticien a une formation de psychothérapie, généralement suivie en écoles privées. Il a à sa disposition un large choix de méthodes. Il est centré sur le client et l’accompagne dans la réussite de sa vie. Ce n’est pas un prescripteur, il ne fait pas d’ordonnance. Son action a pour but de vous permettre de changer vos comportements s’ils sont inadaptés ou cause de souffrance, et de modifier votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.
La psychopraticiennes Émilie Caffier vous accompagne dans le respect du secret professionnel et la bienveillance. À votre écoute, elle respecte les objectifs que vous avez définis ensemble en termes d’accompagnement. Elle vous reçoit dans son cabinet, en vous garantissant le fait de ne jamais croiser d’autres clients et s’engage à ne pas prendre en accompagnement d’autres personnes de votre entourage afin de garantir la confidentialité de vos échanges et de vous offrir un espace de dialogue libre et neutre. Enfin, elle s’engage à vous accompagner le temps que cela sera nécessaire pour vous.

La sophrologie

La Sophrologie a été créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie.

8 à 10 séances sont nécessaires afin que le bénéfice soit total. Il s’agit d’une thérapie qui a fait ses preuves, mais qui a ses limites (Elle ne peut pas se substituer à un traitement médical par exemple)

La sophrologie agit sur le conscient, et seul un travail personnel dans la continuité des séances, donne un résultat satisfaisant et à long terme.

C’est une méthode qui aide à développer la sérénité, l’estime de soi et les valeurs positives. Elle nous permet d’enseigner la gestion du stress et de transformer les émotions négatives.

C’est une méthode uniquement verbale, qui fait appel à la respiration, à la visualisation et à la décontraction. Il s’agit de détente corporelle qui explore les sphères mentales et émotionnelles.

Une séance se déroule en 3 parties bien distinctes. La première consiste à échanger avec son sujet, c’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Vint ensuite la relaxation dynamique, c’est un exercice de mouvements, associés à de la respiration. La Sophronisation viendra ensuite vous guider dans un merveilleux voyage… les sens sont en éveils, le corps est détendu, relâché. La consultation se terminera alors par un échange, afin que le sujet puisse faire part de ses ressentis, de son état de bien-être.

Présentation du professionnel de santé :

Le sophrologue est un professionnel du bien-être qui aide ses patients à évoluer dans leur développement personnel mais aussi à prendre plus conscience d’eux-mêmes. Cette pratique est parfois employée comme soin d’accompagnement lors de la prise en charge de pathologies chroniques. Il existe différents courants de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre praticien pour connaître le sien.

L’ostéopathie

Selon la définition de l’OMS, la médecine ostéopathique repose sur l’utilisation d’une thérapeutique manuelle pour le diagnostic et le traitement. La principale idée de l’ostéopathie est d’avoir une vision globale de l’individu en prenant en compte les relations entre les différents parties du corps, l’esprit, la santé et la maldie. Elle intervient sur les structures et les fonctions du corps dans le but d’optimiser l’homéostasie (capacité à maintenir un équilibre) de l’organisme.
Dans cet esprit, Maxime GUY, Ostéopathe DO, prend en charge tout type de patient. Il est spécialisé en péinatilité pour permettre un suivi de la femme pendant la grossesse et en post partum, ainsi que des enfants dès la naissance. Il intervient également au sein du service de maternité de la Polyclinique du Parc à Saint Saulve.
A l’heure actuelle environ 1 enfant sur 3 est succeptible de présenter une déformation du crâne au cours des premiers mois de vie. Sur ce sujet mais aussi les problèmes de coliques , de reflux gastro-oesophagiens, ou encore simplement pour un suivi sur le long terme du dévellopement de l’enfant, l’ostéopathe a aujourd’hui toute sa place dans une optique de prise en charge pluridisciplinaire au sein du parcours de santé.

Maxime Guy Ostheopathe

La naturopathie

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social »

Elle est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de celle-ci et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérise, peut s’exprimer sur différents plans : Corporel, énergétique, émotionnel, mental et socioculturel.

Les Naturopathes Associés se positionnent en complémentarité à la médecine conventionnelle et non en alternative, reconnaissant l’importance de la médecine allopathique dans notre organisation de santé. D’autant qu’un Naturopathe n’est pas un médecin, ne délivre pas d’ordonnance et ne réalise pas d’actes médicaux.

 

La naturopathie offre une réponse structurée aux attentes de méthodes naturelles de soins.